Hypercholestérolémie

Le cholestérol a des fonctions biologiques très importantes pour l’organisme.
En partie apporté par l’alimentation, il est aussi synthétisé par l’organisme lui-même.

On parle d’hypercholestérolémie lorsque le taux de cholestérol dans le sang est supérieur à 2.5g/L. Car un taux anormalement élevé de cholestérol dans le sang constitue un facteur de risque majeur d’accident cardiovasculaire par athérosclérose des vaisseaux.

En effet le dépôt de lipides et en particulier de cholestérol dans la paroi des artères, conduit à la formation d’une plaque d’athérome. Celle-ci diminue le calibre interne du vaisseau donc l’écoulement du sang et limite ainsi gravement l’apport en oxygène aux cellules. Ceci est particulièrement grave lorsque l’organe irrigué par l’artère est le cœur (angine de poitrine, infarctus du myocarde) ou le cerveau (accident vasculaire cérébral).

Si vous avez trop de cholestérol, vous devez modifier votre alimentation :

·    diminuez votre apport énergétique global si vous êtes en surpoids
·    limitez votre consommation d’aliments riches en cholestérol et en lipides à forte teneur en acides gras saturés : graisses d’origine animale, viandes grasses, charcuteries, fromages, beurre, crème, œufs…
·    privilégiez les matières grasses végétales riches en acides gras poly-insaturés (AGPI) (bien choisir les margarines et les huiles)
·    mangez du poisson 2 à 3 fois par semaine, car il est moins gras que la viande et riche en AGPI
·    augmentez votre apport en fibres végétales : fruits, légumes, pain complet, céréales complètes
·    augmentez votre apport en antioxydants (vitamine C, vitamine E, provitamine A, zinc, sélénium) en consommant d’avantage de fruits et légumes.

Vous devez également chercher à écarter les autres facteurs de risque d’accident cardiovasculaire : le fait de fumer, le manque d’exercice physique, une vie stressée, l’hypertension artérielle, le diabète.
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