Grossesse

Voici qu'un événement merveilleux s'opère en vous. Vous êtes enceinte ! Pendant neuf mois vous allez vivre une union très étroite avec un petit être qui dépend de vous. Une alimentation variée et suffisante vous permettra de mener à bien votre grossesse sur le plan nutritionnel et d’apporter au fœtus tout ce dont il a besoin.

Voici quelques conseils :
·    pendant la grossesse, il est normal de gagner du poids. Mais combien ? Le gain de poids recommandé varie en fonction de votre indice de masse corporelle avant la grossesse (IMC = poids divisé par la taille au carré). Plus votre indice est faible, plus vous devrez prendre de poids pendant la grossesse. Un gain de poids peut ainsi aller de 6Kg pour les femmes obèses à 18Kg pour les femmes les plus maigres
·    les besoins nutritionnels durant la grossesse augmentent et il est tout à fait normal de manger un peu plus. Par contre, ne mangez pas comme deux mais deux fois mieux :
o    consommez au moins 4 portions de produits laitiers par jour, pour leur richesse en calcium et en protéines
o    mangez de la viande ou du poisson 1 à 2 fois par jour, pour leur apport en fer et en protéines
o    privilégiez les matières grasses végétales et consommez du poisson gras 2 fois par semaine, pour leur richesse en acides gras essentiels, indispensables au développement du cerveau du foetus
o    mettez l’accent sur les fruits et les légumes frais, pour leur apport en fibres, vitamines et minéraux
·    modérez votre consommation de café, thé, sodas au cola. Ils contiennent tous de la caféine, un excitant qui est transmis au fœtus par la mère
·    supprimez l’alcool. Si un verre occasionnel n’entraîne pas de trouble important, la consommation d’alcool au cours de la grossesse peut entraîner des malformations et des troubles graves du développement du fœtus
·    essayez d’arrêter de fumer, car le tabac constitue un réel danger pour le fœtus et le nourrisson. Il constitue l’une des causes majeures en France de prématurité et de faible poids à la naissance du nourrisson
·    le sport modéré ne vous est pas interdit, sauf cas particulier, sur conseil médical. Bien au contraire, il vous détend, contribue à réguler votre gain de poids et renforce vos muscles pour l'accouchement. Par contre, évitez les sports avec efforts violents ou avec risque de chutes, tels que ski alpin, moto, plongeon, judo, etc.
·    ne prenez aucun médicament, sauf sur l'avis de votre médecin.
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