Constipation

En France, la constipation touche une femme sur deux et un homme sur quatre.
La constipation est un trouble du transit caractérisé par une rareté dans l’évacuation des selles. Les selles sont peu volumineuses et dures, car peu hydratées.
Pour un adulte, on parle de constipation lorsque l’émission est inférieure à 3 par semaine.
On classe les constipations en deux groupes :
·    constipation d’origine organique (tumeur sur le côlon ou le rectum, maladie de Hirschsprung, augmentation du volume du côlon)
·    constipation d’origine fonctionnelle. C’est la forme la plus courante de constipation. Elle est liée à un problème de motricité du côlon ou à la disparition du réflexe de défécation.
Les causes de la constipation d’origine fonctionnelle sont multiples : manque d'exercice physique, stress, négligence dans les habitudes de défécation, causes physiologiques etc. Mais la cause la plus commune est une alimentation déséquilibrée et trop pauvre en fibres alimentaires et en boissons.
Voici quelques recommandations pour prévenir et réduire la constipation d’origine fonctionnelle (le traitement diététique ne peut pas prévenir la constipation d’origine organique).
·    Augmentez progressivement votre consommation de fibres afin d’augmenter le volume des selles (+ 5g par semaine, jusqu’à parvenir à un total de 20 à 30 g par jour) :
o    consommez à chaque repas au moins un plat de légume plus un fruit, cru ou cuit
o    mangez une ou deux fois par semaine des légumes secs
o    limitez votre consommation de céréales raffinées et privilégiez les céréales complètes (pain complet, riz complet…)
o    ajoutez du son de blé dans vos yaourts, compotes, crudités..., suivi d’un grand verre d’eau.
·    Buvez au moins 2 litres d'eau par jour, dont un verre le matin au lever pour stimuler votre intestin
·    Prenez vos repas à heures régulières et dans le calme
·    Faites de l'exercice physique régulièrement (marche à pieds tous les jours par exemple). Ceci favorise la motricité du côlon
·    Prenez le temps de vous détendre
·    Présentez-vous à la selle à heures régulières
·    Évitez l'emploi prolongé de laxatifs chimiques qui, à force de stimuler le réflexe de défécation, finissent par l'épuiser et aggravent encore la constipation (sauf si prescrits par votre médecin).
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