Ostéoporose

L’ostéoporose est caractérisée par une déminéralisation de l’os (surtout de calcium) et des anomalies de la trame protéique de l’os. Cette maladie prédispose à la fracture de certains os, ainsi qu’au tassement des vertèbres.

L’ostéoporose est fréquente chez les femmes après la ménopause, mais les hommes ne sont pas épargnés. En France, elle touche 30 à 40 % des femmes ménopausées et plus de la moitié des femmes de plus de 75 ans.
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, l'ostéoporose est en pleine expansion et constitue un véritable problème de santé publique.

Les facteurs de risque sont :
·    endogènes : 
o    hérédité, âge avancé, race blanche, sexe féminin
o    corpulence (maigreur)
o    statut hormonal (ménopause)
·    exogènes
o    alimentation (manque de calcium, vitamine D, protéines).
o    mode de vie : tabac, alcool, inactivité physique
o    certains médicaments (cortisone...)
o    certaines maladies (excès d’hormones thyroïdiennes...)

Habitudes de vie à adopter pour prévenir l'ostéoporose : 

·    consommez suffisamment de produits laitiers, au moins un par repas, dès l'enfance et tout au long de la vie. Riches en calcium et en protéines, ils vous aideront à vous constituer et à entretenir un capital osseux solide. Préférez les laitages 1/2 écrémés, moins gras et aussi riches en calcium.
99% du calcium est situé dans les os. Mais le 1% non fixé sur les os a des fonctions essentielles. Si l'alimentation est insuffisante en calcium, l'organisme puisera dans le squelette le calcium nécessaire à son fonctionnement
·    consommez suffisamment de vitamine D. Elle facilite l’absorption du calcium par l’organisme et facilite la fixation du calcium sur l’os. Les poissons gras, huiles de foie de poissons, jaune d’œuf, beurre, foie et produits laitiers non écrémés sont les aliments les plus riches en vitamine D
·    profitez sans excès des rayons solaires, car la principale source de vitamine D est synthétisée par la peau sous l’influence des rayons ultraviolets du soleil
·    pratiquez une activité physique régulièrement, pour ses effets bénéfiques sur la quantité de tissu osseux. Commencée le plus jeune possible et prolongée le plus tardivement possible (même modérément), l’activité physique demeure une des meilleures préventions contre l'ostéoporose.
·    Réduisez votre consommation d’alcool
·    Arrêtez le tabac
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